Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Appareils auditifs: Sonova accroît ses ventes et son bénéfice

Stäfa - Sonova a connu un premier semestre 2010/11, clos fin septembre, en forte croissance. Le fabricant zurichois d'appareils auditifs et systèmes de communications sans fil a réalisé un chiffre d'affaires record en hausse de 17,2% sur un an à 831,5 millions de francs.
L'augmentation exprimée en monnaies locales a même atteint 20%, la différence reflétant la valorisation du franc durant la période considérée. Les acquisitions ont apporté près des deux tiers de la progression du chiffre d'affaires (11,8%), a indiqué ce mardi le groupe basé à Stäfa (ZH).
La croissance organique des ventes s'élève en conséquence à 8,2%. Ce taux dépasse les 4-5% de hausse estimée par Sonova du marché dans son ensemble (avec le nombre de pièces écoulées). Les ventes ont en revanche diminué en Suisse (-17,8%), même si elle constitue un tout petit débouché (2% du total avec 16 millions de francs).
La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont quant à elles enregistré des gains en parts de marché. La région (sans la Suisse) réunissant l'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique affiche au final un gain de 26,5% (en monnaies locales) à 303 millions de francs.
Outre-Atlantique, la demande s'est accrue aux Etats-Unis (+16,7% à 319 millions de francs), de même pour la région Amériques (+18,8%). Dans la zone Asie/Pacifique, la croissance affiche 21,8% (à 77 millions seulement toutefois), grâce en particulier au Japon et à la Chine.
Le bénéfice net semestriel a pour sa part crû de 3,8% sur neuf mois pour s'inscrire à 170,5 millions de francs. Quant au résultat d'exploitation (niveau EBITA), il s'est monté à 204 millions, contre 193,7 millions il y a un an.
Pour l'ensemble de l'exercice 2010/11, Sonova table sur une croissance organique des ventes en monnaies locales de 8 à 10%, et sur une marge opérationnelle (EBITA) de l'ordre de 26%.
A la Bourse suisse, l'action Sonova a ouvert en baisse, la performance au premier semestre ressortant légèrement inférieure aux attentes des analystes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.