Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le bras de fer d'Apple et Samsung sur les brevets a repris aux Etats-Unis. La juge californienne chargée de décider si le sud-coréen doit vraiment payer plus d'un milliard de dollars d'amende, a appelé les deux géants des smartphones à faire une trêve.

"Je crois qu'il est temps de faire la paix", a lancé la juge Lucy Koh à la fin d'une audience de plus de quatre heures au tribunal de San Jose. Selon elle, "ce serait une bonne chose pour les clients, une bonne chose pour le secteur et une bonne chose pour les deux parties".

L'avocat de Samsung a rebondi sur ces propos, soulignant que le groupe sud-coréen était prêt à négocier un accord avec Apple. "La balle est dans leur camp", a-t-il affirmé. Une proposition rejetée aussitôt par la marque à la pomme, dont l'avocat a appelé la juge à dissuader pour toujours Samsung de copier des produits Apple.

Première manche à Apple

La première manche de ce procès avait été remportée par la société américaine le 24 août: les jurés avaient conclu que Samsung avait bien violé ses brevets et devait verser 1,049 milliard de dollars de dédommagements. Mais la décision finale revient à la juge Koh.

Samsung espère obtenir l'annulation de l'amende, ou au moins sa réduction. Apple en revanche a demandé qu'elle soit augmentée, et veut faire interdire à la vente aux Etats-Unis une série d'appareils fabriqués par son rival, notamment des smartphones.

La juge prévoit de rendre ses décisions "par tranches, en les organisant par sujet". Elle a expliqué qu'elle se prononcerait sur les motions dans les semaines ou mois à venir.

Concurrence directe

Les deux groupes sont en concurrence directe sur le marché des smartphones et des tablettes informatiques, Samsung occupant la première place mondiale pour les premiers et Apple pour les secondes.

Ils ferraillent devant les tribunaux de plusieurs pays où ils s'accusent mutuellement de violations de brevets, avec des résultats jusqu'ici très variables.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS