Des perspectives suisses en 10 langues

Appel au calme après le meurtre d’un extrémiste blanc

(Keystone-ATS) Johannesburg – Le président sud-africain Jacob Zuma a appelé au calme à la suite du meurtre samedi soir de l’extrémiste blanc Eugene Terre’Blanche. Il a mis en garde dans un communiqué contre toute provocation qui alimenterait “la haine raciale”.
“Le président appelle au calme après ce terrible méfait. Il demande aux Sud-Africains de ne pas permettre à des agents provocateurs de tirer profit de la situation pour inciter à, ou alimenter la haine raciale”, indique le texte transmis à l’agence Sapa.
Condamnant le meurtre “dans les termes les plus durs qui soient”, M. Zuma a rappelé que “personne n’a le droit de faire sa propre loi, surtout dans un pays comme l’Afrique du Sud qui respecte l’Etat de droit.”
Les meurtriers, qui semblent être des employés de la ferme de Terre’Blanche et avoir agi après une dispute, “n’avaient aucun droit de prendre sa vie”, a ajouté le chef de l’Etat.
Farouche partisan de l’apartheid, Terre’Blanche s’était opposé dans la violence à l’abolition du régime raciste au début des années 1990. Il était tombé ces dernières années dans un relatif oubli.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision