Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Des personnalités juives européennes engagées pour une paix entre Israéliens et Palestiniens lancent un "appel à la raison". Ils jugent notamment "dangereux" un alignement systématique des juifs de la diaspora sur la politique du gouvernement israélien.
Le mouvement, intitulé J Call, pour "European jewish call for reason" devrait être officialisé le 3 mai à Bruxelles lors d'une réunion au Parlement européen. Le site de l'appel (www.jcall.eu) compte déjà plus de 2250 signataires, dont de très nombreux Français, Belges mais aussi des Suisses et des Italiens.
"Notre objectif est de rendre publiques les positions de juifs européens, trop longtemps silencieux, et de faire entendre une voix juive solidaire de l'État d'Israël et critique quant aux choix actuels de son gouvernement", expliquent les auteurs de ce texte.
"Nous voyons que l'existence d'Israël est à nouveau en danger. Loin de sous-estimer la menace de ses ennemis extérieurs, nous savons que ce danger se trouve aussi dans l'occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem Est, qui sont une erreur politique et une faute morale", ajoutent-ils.
Les fondateurs du J Call estiment que "l'alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux car il va à l'encontre des intérêts véritables de l'Etat d'Israël", dont la "survie" en tant "qu'Etat juif et démocratique" est "conditionnée par la création d'un État palestinien souverain et viable".
Parmi les signataires de l'appel figurent notamment le cinéaste Elie Chouraqui, l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, l'écrivain Bernard-Henri Levy ou la psychanalyste Elisabeth Roudinesco.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS