Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Apple prévoit de rapatrier une partie de la production de ses ordinateurs Mac aux Etats-Unis l'année prochaine, a annoncé son directeur général Tim Cook dans des interviews jeudi. Cette décision illustre un choix qui devient plus fréquent chez les groupes américains.

Apple fait fabriquer une bonne partie de ses produits à l'étranger, notamment en Chine où son sous-traitant Foxconn a été critiqué à plusieurs reprises pour les mauvaises conditions de travail de ses ouvriers.

Tim Cook a insisté toutefois sur le fait que le groupe à la pomme produisait aussi dans son pays d'origine, relevant que pour l'iPhone par exemple, "le moteur est fabriqué en Amérique" et "exporté", tandis que "le verre est fabriqué au Kentucky (centre-est)".

"Nous travaillons depuis des années pour fabriquer de plus en plus aux Etats-Unis", a assuré M. Cook. "Nous allons investir plus de 100 millions de dollars", a-t-il précisé. Il affirme qu'en comptant les sous-traitants, Apple a déjà "créé environ 600'000 emplois aux Etats-Unis".

Retour au bercail

Les Etats-Unis commencent à retrouver la faveur des industriels: des géants comme General Electric ou Caterpillar tendent à y développer davantage leur production qu'il y a encore quelques années, et plusieurs groupes du secteur automobile ont rapatrié une partie de la production effectuée jusque là au Canada.

L'Alliance des manufacturiers américains (AAM) s'est félicité de voir Apple rejoindre ce club, saluant "un pas important dans la bonne direction".

Le lobby juge toutefois que le groupe "peut mieux faire", en soulignant que les 100 millions de dollars promis représentent "une petite fraction de son chiffre d'affaires et de sa valorisation de marché". Le premier atteignait 156,5 milliards sur l'exercice clos fin septembre, et la seconde près de 515 milliards jeudi soir à la clôture de la bourse de New York.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS