Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Google a été la première entreprise à lancer un modèle de lunette à réalité augmentée, avec les Google Glasses en 2013. Le modèle d'Apple est attendu pour 2020 (archives).

KEYSTONE/EPA/MARCIAL GUILLEN

(sda-ats)

Apple a confirmé mercredi l'acquisition d'Akonia Holographics, une start-up basée dans le Colorado qui est spécialisée dans le développement et la production de lentilles pour lunettes à réalité augmentée (AR). Ni le montant, ni la date du rachat ne sont connus.

"Apple acquiert de temps en temps des sociétés plus petites et nous ne communiquons généralement pas sur le but recherché ou nos projets", a déclaré le fabricant de l'iPhone dans un communiqué.

Un responsable de l'industrie de la réalité augmentée a noté qu'Akonia se faisait "très discrète" depuis six mois, laissant penser que le rachat a eu lieu au premier semestre 2018.

La société a été fondée en 2012 à Longmont, dans le Colorado, par des scientifiques spécialistes de l'holographie qui ont d'abord porté leurs efforts sur le stockage de données holographiques avant de se lancer dans le développement de lentilles pour lunettes AR, selon son site internet.

La technologie de réalité augmentée est déjà utilisable sur téléphone mobile, comme l'a montré le succès du jeu Pokemon Go, mais les grands groupes technologiques cherchent à la transposer sur des lunettes à verres transparents et portables en extérieur.

Sur son site internet, Akonia assure que sa technologie permet de produire des lentilles de verre "minces, transparentes et intelligentes, qui affichent des images en couleurs éclatantes." La société dit avoir plus de 200 brevets relatifs à des systèmes et des matériaux holographiques.

Une pratique courante chez Apple

Apple a souvent racheté des petites sociétés dont les innovations apparaissent des années plus tard dans ses produits. L'iPhone X, lancé l'an dernier, est par exemple équipé pour sa fonction de reconnaissance faciale de capteurs rappelant ceux développés par PrimeSense, une société israélienne rachetée en 2013 par la firme à la pomme.

Bloomberg a rapporté l'an dernier qu'Apple travaillait sur des lunettes AR qu'il espérait pouvoir lancer dès 2020. Le groupe n'a pas commenté mais il a lancé d'ores et déjà des applications de réalité augmentée pour ses iPhone et iPad et son directeur général Tim Cook a qualifié l'AR d'innovation technologique "majeure et profonde."

HoloLense, filiale de Microsoft, et Magic Leap proposent déjà des casques AR mais porteurs de lentilles sombres et destinés à un usage intérieur.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS