Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les investisseurs, visiblement blasés après la croissance mirobolante à laquelle Apple les a habitués de trimestre en trimestre, ont boudé de nouveaux résultats trimestriels certes record, mais inférieurs aux objectifs fixés par le marché.

Avec une hausse de 20,5% du bénéfice net, à 8,82 milliards de dollars (8,72 milliards de francs), et de 22,55% du chiffre d'affaires, à 35,02 milliards de dollars, le groupe californien obtient les meilleurs résultats pour la période avril-juin de son histoire.

Mais ces résultats "font l'effet d'une catastrophe à ceux qui se sont habitués aux annonces extraordinaires", résumait le site d'analyse financière 247WallSt.com

De fait, rapporté au nombre d'actions, le bénéfice revient à 9,32 dollars alors que les analystes attendaient 10,36 dollars. Le chiffre d'affaires espéré était aussi plus élevé (37,18 milliards).

Chute de l'action

Les ventes du printemps, qui correspond au troisième trimestre de l'exercice décalé d'Apple, marquent une décélération marquée par rapport au début de l'année: les ventes d'iPhones ont certes progressé de 28% en un an à 26 millions d'unités, mais c'est moins que la progression de 88% durant l'hiver. Les ventes de tablettes iPad ont bondi de 84% (à 17 millions d'unités), mais c'est également beaucoup moins que le +151% annoncé il y a trois mois.

Le groupe à la pomme croquée a également vendu 4 millions d'ordinateurs Mac, dégageant une progression de 2% alors que le cabinet de marketing table sur un repli du marché global d'environ 1%, et la direction a indiqué qu'elle n'arrivait pas à répondre à la demande pour les nouveaux portables de luxe MacBook avec écran Retina extra haute définition.

Les ventes de baladeurs iPod ont accusé une nouvelle baisse (-10%), mais sans perdre leur domination du marché.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS