Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les deux leaders mondiaux des téléphones multifonctions, Apple et Samsung, s'affrontent à partir de lundi devant un tribunal fédéral à San Jose, en Californie, dans des accusations mutuelles de violations de brevets. Ce procès s'annonce comme le plus grand jamais organisé aux Etats-Unis

Le groupe américain réclame plus de 2,5 milliards de dollars, accusant son concurrent sud-coréen de copier ses designs et d'autres brevets. De son côté, Samsung accuse l'américain de violer certains de ses propres brevets. Le procès a pour but de démêler ces accusations croisées.

Les deux groupes, qui monopolisent à eux deux près de la moitié (49,5%) du marché mondial des téléphones multifonctions, sont également en conflit judiciaire dans plusieurs pays européens et en Australie, où les tribunaux ont livré des décisions contrastées.

Le plus grand procès

Selon un spécialiste, c'est le plus grand procès sur un dossier de brevets depuis la procédure ayant opposé les géants de la photographie d'alors Kodak et Polaroid dans les années 1980.

"Reste à savoir quel sera l'impact, même si Apple gagne. En général c'est assez facile de concevoir (des appareils) en contournant quelques brevets, donc si Samsung perd une ou plusieurs manches, il pourrait rester en mesure de faire des téléphones".

Risques pour Samsung

Mais les risques sont quand même élevés pour Samsung, qui pourrait se voir interdire définitivement de vendre ses appareils. Et s'il en lance d'autres qui ne soient que légèrement modifiés, Apple pourrait le poursuivre pour non-respect des décisions de la cour.

Actuellement Samsung, le plus grand utilisateur du système d'exploitation Android de Google, a une part de marché de 32,6% du marché des téléphones multifonctions, avec 50,2 millions d'appareils livrés au deuxième trimestre, selon le cabinet IDC. Apple est deuxième avec 16,9% de part de marché et 26 millions d'appareils vendus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS