Des perspectives suisses en 10 langues

Apple lance son dernier modèle mais fait des déçus

L'arrivée d'un nouveau modèle d'iPhone reforme les traditionnelles files d'attente comme ici à Hambourg. KEYSTONE/EPA DPA/BODE MARKS sda-ats

(Keystone-ATS) Le lancement vendredi par Apple de la dernière mouture de son iPhone a généré les traditionnelles files d’attente. Mais certains consommateurs sont repartis bredouilles malgré des heures de patience, à cause des ruptures de stock sur certains modèles.

Apple, qui cherche à résister à la chute de ses ventes et à une concurrence accrue, vante pour son dernier modèle de meilleures capacités de photo et de vidéo, une résistance à l’eau, une plus forte capacité de sa batterie.

Il n’a pas, contrairement à ses prédécesseurs depuis 2007, la traditionnelle prise “jack” qui sert à brancher des écouteurs. Cela a généré des critiques mais l’attention vendredi se focalisait sur des problèmes de pénurie.

Alors que l’Asie se réveillait, des clients qui avaient campé devant un magasin du géant américain à Sydney se sont retrouvés parmi les premiers du monde à mettre la main sur un iPhone 7 ou un iPhone 7 Plus.

D’autres ont été amèrement déçus. Bishoy Behman, 17 ans, attendait depuis mercredi matin et s’est retrouvé parmi les premiers à pénétrer 48 heures plus tard dans les locaux du géant américain.

Mais il n’a pu repartir avec le iPhone 7 Plus de ses rêves. Il explique n’avoir appris que jeudi que le grand modèle ne serait disponible que sur pré-commande. “Je n’aurais pas fait la queue si j’avais su”, a-t-il dit à l’AFP. “Le fait qu’ils n’aient pas prévu de stock est ridicule”.

Rupture de stock

Dans un communiqué publié jeudi, la firme américaine déclarait que certains modèles sont en rupture de stock.

“Durant la période de pré-commandes, les quantités initiales de l’iPhone 7 Plus toutes finitions et l’iPhone 7 en noir de jais ont été vendues et ne seront pas disponibles pour les clients se présentant en magasin”.

“Nous apprécions sincèrement la patience de nos clients et travaillons dur pour que tout ceux qui le souhaitent puissent avoir le nouvel iPhone entre les mains”.

Déception également à Singapour, où plusieurs opérateurs mobiles ont annoncé que l’iPhone 7 noir de jais et le modèle Plus étaient indisponibles à cause “de la forte demande”. A Tokyo, Rei Yokoyama a attendu depuis 04h00 mais n’a pu mettre la main sur un iPhone plus.

“J’aimerais essayer le système de double caméra (du grand modèle”), mais il n’y en avait plus alors j’ai acheté l’iPhone 7″, dit l’étudiant à l’AFP.

Will Power, analyste chez Robert W. Baird, a estimé jeudi que le nouveau smartphone pourrait avoir davantage de succès qu’attendu. “Il semble qu’il y ait un élément de sous-anticipation et de sur-réalisation, au moins d’après les premiers éléments”, a-t-il dit sur CNBC.

Apple a déclaré qu’il ne donnerait pas les chiffres de ventes pour le premier week-end contrairement à son habitude.

A Hong Kong, certains clients espéraient faire des affaires en revendant des iPhones flambant neufs devant un magasin Apple de la ville. “La demande n’est pas aussi forte que pour le modèle précédent”, a dit à l’AFP l’un de ces revendeurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision