Des perspectives suisses en 10 langues

Apple prépare sa riposte avec un iPad plus petit et moins cher

(Keystone-ATS) Un mois après l’iPhone 5, Apple devrait dévoiler mardi une version plus petite et moins chère de sa populaire tablette informatique iPad. Les analystes estiment qu’il s’agit d’une initiative défensive face aux prix agressifs de concurrents comme Amazon.

“Nous avons un petit peu plus à vous montrer”, a juste indiqué le groupe à la pomme sur les invitations pour l’événement qu’il organise mardi à San Jose en Californie.

Des rumeurs circulent toutefois depuis des mois sur l’annonce d’un “iPad mini”. D’après le “Wall Street Journal”, Apple aurait lancé la production de 10 millions d’unités.

Succès garanti

“Pour Apple, étant donné son marketing produit bien huilée, 10 millions n’est pas une surprise”, souligne Roger Kay, un consultant de la société Endpoint Technologies Associates.

Comme pour tous les nouveaux gadgets du groupe, le succès du lancement de l’iPad mini est pratiquement garanti, mais les perspectives à plus long terme sont moins claires.

Apple avait littéralement créé le marché des tablettes informatique en 2010 avec son premier iPad, dont la taille d’écran est restée jusqu’ici inchangée à 9,7 pouces de diagonale (24,6 centimètres).

La sortie d’une version mini, à l’écran apparemment ramené à 7,85 pouces (19,9 centimètres), est en revanche une action “défensive”, estime Roger Kay: “Apple ne serait pas entré là-dedans si les autres ne l’avaient pas fait”.

Moins de 200 dollars

“Le niveau a été fixé par Amazon”, prévient Roger Kay: avec des Kindle Fire vendus à partir de 199 dollars, Apple va être forcé de maintenir son prix bas et “n’aura pas ses marges bénéficiaires habituelles”. Amazon ne cache pas qu’il ne cherche pas à gagner d’argent avec ses tablettes, mais avec les contenus adaptés qu’il vend ensuite.

Le géant de l’internet Google, entré sur le marché des tablettes cette année, a lui aussi fixé à 199 dollars le prix de sa Nexus 7, dotée également d’un écran de 7 pouces. Certains articles de la presse spécialisée lui ont même prêté récemment l’intention de sortir un nouveau modèle démarrant à 99 dollars.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision