Des perspectives suisses en 10 langues

Après deux années de recul, le revenu des paysans augmente en 2011

(Keystone-ATS) Après avoir enregistré des reculs consécutifs en 2009 et 2010, les revenus de l’agriculture suisse devraient augmenter en 2011, selon l’OFS. Les bonnes récoltes ont été contrebalancées par la chute des prix, mais la baisse des amortissements a allégé les coûts de production.

Selon les premières estimations, le revenu du secteur agricole, qui provient principalement du travail et du capital des familles paysannes, se monte pour 2011 à plus de 2,7 milliards de francs, a indiqué lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS). La progression est de près de 75 millions, ou de 2,8%, par rapport à l’an dernier.

L’augmentation des volumes produits et des paiements directs a été neutralisée par la poursuite de la chute des prix agricole, note l’OFS. La valeur de production totale est estimée à 10,3 milliards de francs, soit -0,4% de moins qu’en 2010.

Les contributions publiques (paiements directs) versés au secteur agricole ont augmenté de 1,4% (ou 39 millions). Les coûts de production ont diminué de 0,7% (-76 millions), confirmant une tendance observée depuis 2009.

Dans l’ensemble, de bons rendements en production végétale sont attendus en 2011, compensant en grande partie le recul estimé de la valeur des herbages. En production animale, la chute du prix des porcins (-6,7%) a annulé la progression des volumes produits.

Nuits sur la paille

En production laitière, l’érosion des prix observée depuis 2009 a été freinée en 2011 mais le volume produit s’est maintenu, note l’OFS. Par contre, la production de volailles et d’oeufs a continué sa progression (+1,3%) et atteint presque 10% de la valeur de la production animale.

Les services agricoles (+ 0,6%) et les activités secondaires (+6,9%) ont poursuivi leur essor en 2011. Les diversifications des sources de revenus prennent la forme par exemple de transformation de produits agricoles à la ferme, de pension de chevaux ou encore de nuitées sur la paille.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision