Des perspectives suisses en 10 langues

Après les Caraïbes, l’ouragan Earl menace les Etats-Unis

(Keystone-ATS) San Juan – Le puissant ouragan Earl avançait mardi vers la côte est des Etats-Unis avec des vents soufflant à 215 kmh. Il a déjà provoqué d’importants dégâts dans les Caraïbes, notamment à Saint-Martin et Saint-Barthélemy et, dans une moindre mesure, à Porto Rico.
A 13h00 locales (14h00 suisses), le centre de l’ouragan, de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, se trouvait à 325 km au nord-ouest de San Juan, la capitale de Porto Rico, indique le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami. Un tel ouragan peut causer des “dégâts catastrophiques”, selon le centre.
Earl avançait à 20 kmh vers l’ouest-nord-ouest en direction de la côte est des Etats-Unis, notamment de la Caroline du Nord, au large de laquelle il pourrait se trouver dès jeudi. Il pourrait ensuite remonter jusqu’à la province canadienne du Nouveau-Brunswick, estiment les météorologues.
L’ouragan va passer “assez près pour que de nombreux responsables soient contraints d’ordonner des évacuations”, a déclaré mardi matin sur la chaîne ABC l’administrateur de l’agence américaine de gestion des crises (Fema) Craig Fugate.
Dégâts dans les Caraïbes
Earl a provoqué lundi d’importants dégâts dans les territoires français de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le réseau routier de Saint-Martin est endommagé par des “chutes d’arbres” et “la moitié des habitants sont privés d’électricité”, a indiqué lundi la ministre française de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard.
Le président Nicolas Sarkozy a salué “la discipline et le courage” des habitants des deux îles. “Touchés de plein fouet par le cyclone Earl, vous venez de traverser une épreuve difficile”, écrit-il dans un communiqué, promettant aux habitants de ces deux territoires l’aide de l’Etat pour “la reconstruction nécessaire”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision