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Après Macy’s, J.C. Penney ferme à son tour 130 à 140 magasins

Macy's avait lui aussi annoncé en novembre dernier la fermeture d'une centaine de magasins (archives). KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER sda-ats

(Keystone-ATS) La chaîne de grands magasins J.C. Penney compte fermer 130 à 140 magasins sur 1014 au cours des prochains mois, et deux centres logistiques. La direction lancera un programme de “départs volontaires” à la retraite anticipée pour environ 6000 salariés.

Ces magasins représentent moins de 5% de ses ventes annuelles. J.C. Penney prévoit des économies annuelles de 200 millions de dollars (même montant en francs). Mais auparavant, ce plan se traduira par une charge avant impôt de 225 millions au premier semestre 2017.

Le groupe texan a pourtant renoué avec les bénéfices au dernier trimestre de son exercice clos fin janvier. Mais ses ventes n’ont pas atteint le niveau qu’il espérait.

Son principal concurrent, Macy’s, avait lui aussi annoncé en novembre dernier la fermeture d’une centaine de magasins. La branche souffre d’une baisse de la demande dans l’habillement et de la concurrence croissante des distributeurs en ligne.

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