Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Après le froid, le foehn: les chances d'un Noël blanc s'amenuisent

Les chances d'un Noël blanc en plaine se réduisent. D'après MeteoNews, elles seraient de 20 à 30%, a calculé samedi le service météorologique. Dans certaines régions de Suisse, des températures jusqu'à 15 degrés ont été mesurées.

En montagne, les rafales ont atteint 130 km/h sur le Piz Martegnas (GR), 116 km/h au Glacier des Diablerets (VD), 112 km/h sur le Chasseral (BE) ou 100 km/h au Moléson (FR). Elles ont considérablement réchauffé l'atmosphère.

Le thermomètre a grimpé jusqu'à 15,6 degrés à Vaduz dans la nuit de vendredi à samedi. Des températures proches de 11 degrés ont également été mesurées dans la vallée delémontaine et à Villeneuve (VD), indique MeteoNews dans son communiqué.

Fortes précipitations

Le foehn s'est également chargé d'amener de fortes précipitations. Elles sont tombées sous forme de pluie sur toute la Suisse, sauf au Tessin, qui s'est lui recouvert d'un blanc manteau jusqu'en plaine.

Il a plu entre 10 et 30 litres au mètre carré en quelques heures, accélérant la fonte de la neige, selon MeteoNews. Il n'y aurait toutefois pas de danger d'inondation car les précipitations ne devraient pas durer.

Avis de danger

Suite à ces fortes précipitations, MétéoSuisse a émis un avis de danger marqué dans le Chablais valaisan, soit les régions des Portes-du-Soleil, du Trient et du massif d'Argentière entre samedi et mardi. Il pourrait localement tomber jusqu'à un mètre de neige.

A Amden (SG), de la neige s'est détachée dans une pente raide samedi matin, détruisant un poteau électrique, indique le service électrique de St-Gall et Appenzell. Les foyers d'Amden et d'une commune voisine ont été privés de courant durant plusieurs heures.

La limite des chutes de neige va progressivement s'abaisser, passant entre 1000 et 1200 mètres d'altitude le week-end à 900 m lundi puis 700 m mardi. Une quantité de 20 à 30 cm est déjà tombée entre vendredi soir et samedi midi, a précisé MétéoSuisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.