Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plus d'une décennie après son arrivée sur le web, l'encyclopédie gratuite en ligne Wikipédia, respectée mais vieillissante, se trouve à un tournant de son histoire. La conférence "Wikimania" a rassemblé les membres de la communauté "wiki" la semaine dernière à Washington pour disserter de l'avenir de Wikipédia.

Pour certains, l'encyclopédie, largement inchangée depuis ses débuts en 2001, a besoin d'un sérieux rafraîchissement à un moment où les réseaux sociaux Twitter et Facebook se taillent la part du lion. Selon Sebastian Wallroth, un ingénieur informatique allemand, Wikipédia "fait bien ses 10 ans".

M. Wallroth estime qu'il est difficile pour les utilisateurs de collaborer au site participatif. Semere Tazaz Sium, fraîchement diplômé en informatique de l'université américaine Virginia Tech, estime que "c'est un outil très puissant mais son interface utilisateur est un peu vieille".

Besoin de sang neuf

De son côté, Jimmy Wales, le fondateur de l'encyclopédie, a promis que les questions concernant l'avenir de Wikipédia seraient réglées à la façon dont fonctionne le site, c'est-à-dire collaborative. "Je ne suis pas le patron de Wikipédia, vous tous êtes les patrons", a-t-il lancé à l'ouverture de "Wikimania".

Mais M. Wales reconnaît aussi que Wikipédia doit faire davantage pour encourager la participation des internautes. Wikipédia a des éditions dans 285 langues, y compris en yoruba, en swahili ou encore en afrikaans. Et l'encyclopédie possède plus de 22 millions d'articles et 100'000 contributeurs actifs.

"Wikipédia est l'encyclopédie que tout le monde peut modifier, mais (...) il n'y a pas de comité d'accueil amical. Donc, les gens vont créer de nouvelles pages et les réviser pour découvrir ensuite qu'elle ont été effacées et on ne le leur dit pas de façon amicale", a expliqué l'un des participants, qui répond au nom Wikipédia de "Kudpung".

Pour ce Britannique vivant en Thaïlande, l'encyclopédie a besoin de sang neuf. "Cela fait plus de 10 ans et le nombre d'articles de qualité a diminué", a-t-il déploré.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS