Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Après une séance en dents de scie, Wall Street finit en hausse

Wall Street a rebondi lundi après une séance en dents de scie, voyant avec soulagement les prix du pétrole se stabiliser même si des indicateurs américains l'ont déçue. le Dow Jones a gagné 1,14% et le Nasdaq 0,89%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a grimpé de 196,09 points à 17'361,04 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 41,45 points à 4676,69 points. L'indice élargi S&P 500, le plus surveillé par les investisseurs, s'est adjugé 1,30%, soit 25,86 points, à 2020,85 points.

Les indices new-yorkais, en hausse à l'ouverture, se sont fortement repliés avant de rebondir nettement, le Dow Jones enregistrant un écart de jusqu'à quelque 330 points sur la séance.

Deux forces contraires ont pesé sur les échanges: des indicateurs américains décevants et un rebond quasi inespéré des prix du brut. Le WTI et le Brent, les références américaine et londonienne du brut, ont gagné quelque 3% lundi.

L'activité manufacturière américaine pour le mois de janvier a en ralenti plus que prévu, selon un indice de l'association professionnelle ISM.

"On sait que le marché ne se stabilisera pas tant que l'énergie de ne stabilisera pas", a insisté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York. "Car un pétrole qui baisse, c'est déflationniste" et ce n'est bon ni pour l'emploi, ni pour les salaires.

Allocution d'Obama

Les investisseurs ont aussi suivi attentivement une allocution du président américain Barack Obama qui a dévoilé le budget 2016. Celui-ci inclut une réforme fiscale qui inciterait les entreprises à rapatrier aux Etats-Unis leurs bénéfices, avec une taxe ponctuelle de 14%.

Ce serait une mesure qui, si elle passait, "signifierait de l'argent frais pour l'économie américaine", ce qui serait bien perçu à Wall Street, a noté M. Volokhine. D'autant que "l'on ne s'attend pas à un blocage des républicains", qui dominent le Congrès et pourraient discuter sur le niveau d'imposition mais pas sur le principe.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.