Des perspectives suisses en 10 langues

Arbonia cède ses dernières activités dans les revêtements

Arbonia a retiré 116 millions de francs de son désengagement du segment des revêtements (archives). KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER sda-ats

(Keystone-ATS) Arbonia a vendu l’entreprise Industrielack (Ilag) à Helvetica Capital, avec effet rétroactif au 1er janvier. L’équipementier du bâtiment thurgovien a finalisé son désengagement du segment des revêtements de surface, hérité de la reprise de Looser.

Le prix de vente n’est pas divulgué. Le groupe précise avoir retiré un total de 116 millions de francs de ces désinvestissements, soit plus qu’initialement envisagé. Le produit des cessions sera utilisé pour alléger la dette, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.

Grâce à la vente à Helvetica, la société Ilag, basée à Wangen (SZ), aura l’opportunité de développer son portefeuille tout en bénéficiant du réseau et de renforcer ainsi sa position sur le marché. Les contrats de travail des 125 collaborateurs d’Industrielack ont déjà été repris, précise l’ex-AFG Arbonia-Forster.

Le repreneur, Helvetica Capital, est présenté comme une société d’investissement fondée en août 2015 et concentrée sur les petites et moyennes entreprises suisses. La firme a son siège à Zurich.

Pour rappel, Arbonia a renoué avec la rentabilité au terme de l’année 2016, après sa transformation. Le groupe a généré un bénéfice net de 7,6 millions de francs, après une perte de 177,1 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a lui progressé de 5,7% à 995,3 millions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision