Des perspectives suisses en 10 langues

ArcelorMittal réduit ses pertes au 1er trimestre

(Keystone-ATS) Le géant mondial français de l’acier ArcelorMittal a réduit ses pertes d’un tiers au premier trimestre à 205 millions de dollars (180 millions de francs). Il a confirmé ses objectifs annuels après un bond de 12% de son excédent brut d’exploitation (EBITDA).

Le groupe a poursuivi sur les trois premiers mois de l’année le redressement entamé au second semestre de l’an dernier, en diminuant ses pertes de 345 millions à 205 millions de dollars de dollars, a-t-il indiqué vendredi. Malgré une hausse de 2,4% des expéditions d’acier au premier trimestre, le chiffre d’affaires est resté pratiquement stable à 19,8 milliards de dollars (+0,1%).

L’EBITDA, en revanche, a bondi de 12% à 1,7 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l’année. Une performance qui permet au groupe de confirmer son objectif annuel d’un bénéfice opérationnel de 8 milliards de dollars, en hausse de 16% par rapport à l’an dernier.

Le géant de l’acier a augmenté sa dette de 2,4 milliards de dollars au premier trimestre à 18,5 milliards, après l’avoir réduite à 16 milliards au terme de l’année dernière. Il a toutefois maintenu son objectif de la réduire à 15 milliards à “moyen terme”.

Reprise des marchés

ArcelorMittal attribue ce rebond à “des investissements en fonds de roulement et à d’autres créditeurs (1,3 milliard), au remboursement anticipé de titres à durée indéterminée (700 millions), à des fusions et acquisitions (200 millions) et à des fluctuations des taux de change (100 millions)”.

Ces résultats “continuent d’apporter la preuve de l’amélioration de la performance de nos activités d’année en année, sous l’effet de la reprise des marchés de l’acier, de l’expansion de nos activités minières et de la poursuite des bénéfices résultant de notre optimisation ciblée des coûts”, a souligné le PDG Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision