Archéologie: un quartier de l'antique Eburodunum dévoilé
D'importantes fouilles archéologiques ont mis en lumière un quartier d'habitation de l'agglomération d'Eburodunum, nom romain d'Yverdon-les-Bains. Les bâtiments comprenaient des pièces d'habitation décorées de peintures murales et des bassins.
Des travaux sont en cours depuis quatre mois. Durant l'Antiquité, cette zone se situait en bordure de l'ancien cours de la Thièle, entre la rive du lac et le castrum romain bâti en 325 après J.-C.
Le dégagement des différents niveaux superposés a permis aux archéologues de remonter le fil du temps. Dans la partie supérieure, quelques structures datées entre 400 et 600 de notre ère ont été identifiées.
Plus bas, les archéologues ont découvert des bâtiments d'habitation et des locaux dédiés à des activités artisanales et commerciales. Ces vestiges sont attribuables à plusieurs étapes de construction, s'échelonnant entre 15 et 400 de notre ère.
Dans les niveaux inférieurs, les chercheurs ont dégagé une portion du rempart en bois et en pierre sèche de l'oppidum gaulois daté de 81 avant J.-C. Des alignements de pieux, antérieurs, ont également été mis en évidence. D'importantes pièces de bois travaillé, repérées dans des couches encore plus anciennes, pourraient remonter à 190 à 690 avant J.-C.