Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Il "chassait" l'éclipse solaire, il s'est retrouvé sous un ours polaire: un touriste tchèque a été attaqué par l'animal alors qu'il campait sur l'archipel norvégien du Svalbard pour y observer le "Soleil noir". Il s'en est sorti avec des blessures légères.

Le corps marqué de griffures, mais souriant, Jakub Moravec a raconté jeudi s'être réveillé en sursaut quelques heures plus tôt sous le poids d'un ours blanc, dans la tente qu'il partageait avec deux compagnons.

"On dormait dans la tente quand, subitement, un ours polaire est entré et m'a attaqué dans mon sac de couchage", a raconté à la radiotélévision NRK le jeune homme filmé sur son lit d'hôpital. "On s'est battu", a dit M. Moravec. L'ours tentait, selon lui, de lui attraper la tête avec sa puissante mâchoire.

Ce sont finalement les occupants de la deuxième tente, alertés par les cris de leurs camarades, qui ont réussi à faire fuir l'animal. "Ma mère a pris le pistolet et tiré trois fois", a expliqué Zuzanna Hakova, une amie de Jakub. Blessé, l'ours a été achevé quelques instants plus tard par les secours.

"Des empreintes et des traces de sang les ont menés jusqu'à la mer et l'ours y a été vu nageant dans le fjord (...) Il a ensuite été tué", a précisé le gouverneur de l'archipel dans un communiqué. Touché au visage et au bras, Jakub Moravec a été évacué par hélicoptère pour être soigné à Longyearbyen, chef lieu du Svalbard.

Protections anti-ours

L'homme faisait partie d'un groupe de six touristes tchèques se déplaçant à motoneige. Ils avaient installé leur campement - pourtant dûment entouré de protections anti-ours - sur les bords d'un fjord, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Longyearbyen.

Le Svalbard est un archipel perdu en plein Arctique, prisé des amateurs de grands espaces. L'objectif de ces touristes était de rallier Pyramiden, ancienne communauté minière russe devenue village fantôme, pour y observer l'éclipse solaire totale de vendredi.

Le Svalbard et les îles Féroé - territoire danois autonome de l'Atlantique Nord - sont les seules terres émergées où le phénomène astronomique sera visible dans sa totalité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS