Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La présidente argentine Cristina Kirchner, en guerre avec Clarin, le principal groupe de presse du pays, en a appelé vendredi à la Cour suprême pour trancher sur l'entrée en vigueur d'une loi antitrust dans les médias.

Le gouvernement argentin a fait appel vendredi devant la plus haute cour d'une décision favorable à Clarin prise la veille par une cour d'appel et suspendant l'entrée en vigueur d'une loi antitrust, a annoncé la présidence.

Pour le gouvernement, l'arrêt de la cour d'appel prolongeant la suspension obtenue par Clarin "jusqu'à ce qu'une décision définitive ait été prise sur la constitutionnalité de la loi" sur les médias audiovisuels (2009), "est en contradiction avec la décision de la Cour suprême fixant au 7 décembre la limite de validité de la suspension".

La décision de la cour d'appel a représenté un revers pour Mme Kirchner qui a fait de cette affaire son cheval de bataille et comptait lancer le processus de transfert et d'appel d'offres d'actifs de Clarin dès vendredi.

Critiques de l'opposition

La loi qui limite le nombre de réseaux de télévision par câble, de chaînes et de radios détenus par un même groupe devait s'appliquer au groupe Clarin, critique féroce du gouvernement. Le processus de transfert de licences et d'appel d'offres devait débuter le 7 décembre pour tous les groupes qui n'auraient pas présenté un plan de mise en conformité avec la loi.

L'opposition a accusé le gouvernement d'avoir fait pression sur la justice, mettant en danger l'équilibre des pouvoirs, et de vouloir bâtir un réseau médiatique acquis à sa cause.

En revanche, pour l'Autorité fédérale des services de communication audiovisuelle (AFSCA), la Loi sur les médias doit permettre une plus grande diversité. Le groupe Clarin possède, outre le journal éponyme le plus vendu du pays, plusieurs chaînes de télévision, des radios et des réseaux de télévision par câble.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS