Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Argentine: l'ancien dictateur Videla condamné à la prison à vie

Cordoba - L'ancien dictateur argentin Jorge Videla (1976-1981) a été condamné à la prison à vie mercredi par un tribunal de Cordoba pour l'exécution d'opposants et d'autres crimes contre l'humanité. La peine a été prononcée au terme de son premier procès depuis 25 ans.
L'ancien général, âgé de 85 ans, avait déjà été condamné à perpétuité en 1985 lors d'un procès historique de la junte militaire pour les crimes commis sous la dictature (1976-1983). Le régime avait fait 30'000 disparus, selon les organisations de défense des droits de l'homme.
La peine avait toutefois été effacée en 1990 par une grâce de l'ex-président Carlos Menem, qui a à son tour été déclarée anticonstitutionnelle en 2007, une décision confirmée par la Cour suprême en avril. Cette dernière avait également abrogé les lois d'amnistie des crimes de la dictature en 2005.
Depuis, plusieurs procédures ont été engagées contre Jorge Videla, fervent catholique qui faisait figure de modéré avant de prendre la tête du putsch du 24 mars 1976 et de diriger le pays jusqu'en 1981. Ces années ont été les plus dures du régime militaire.
A Cordoba (centre), l'ancien général moustachu était jugé depuis début juillet avec 29 autres personnes.
Responsabilités "assumées"Des preuves suffisantes ont été réunies "pour affirmer que (Jorge Videla) était le plus haut responsable de l'élaboration de ce plan d'élimination des opposants appliqué par la dictature militaire", avait estimé la semaine dernière, le procureur Maximiliano Hairabedian.
"J'assume pleinement mes responsabilités. Mes subordonnés se sont contentés d'obéir à des ordres", avait pour sa part déclaré l'ancien homme fort du régime militaire à la veille du verdict. Il devra purger sa peine dans une prison civile et non militaire.
Jorge Videla a toujours nié les violations flagrantes des droits de l'homme commises sous la dictature et revendiqué "l'honneur de la victoire dans la guerre contre la subversion marxiste".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.