Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Argentine: trois condamnations pour le meurtre d'un prêtre français

Deux anciens militaires et un ancien policier argentins ont été condamnés vendredi à la prison à vie à La Rioja, au nord-ouest de l'Argentine. Ils étaient jugés pour les meurtres d'un prêtre français et de son vicaire argentin sous la dictature (1976-1983).

Luciano Benjamin Menendez, ancien général, Luis Fernando Estrella, ancien commandant de la base aérienne de El Chamical et Domingo Benito Vera, ancien chef de la police de La Rioja, ont été condamnés par le tribunal fédéral de La Rioja pour les assassinats des prêtres Gabriel Longueville et Carlos Murias.

Tous les trois ont été déclarés coupables d'"enlèvements, tortures aggravées et homicides caractérisés", selon le Centre d'information judiciaire (CIJ), qui dépend de la Cour Suprême. Gabriel Longueville, né en 1931 à Etables, en Ardèche, prêtre du diocèse de Viviers, était arrivé en Argentine en 1970.

Devenu curé de la paroisse de El Chamical, dans la province de La Rioja, il a été enlevé avec son vicaire, Carlos Murias, le 17 juillet 1976. Leurs corps avaient été retrouvés le lendemain criblés de balles et portant des traces de tortures. Menendez, alias "La Hyène", est ainsi condamné à la peine à perpétuité pour la septième fois pour crimes contre l'humanité.

Officiellement, un "accident de la route"

Gabriel Longueville et Carlos Murias travaillaient dans des quartiers pauvres du diocèse de l'évêque Enrique Angelelli, lui-même tué le 4 août 1976 alors qu'il rentrait en voiture après avoir assisté à un hommage aux prêtres assassinés.

A l'époque, les autorités avaient annoncé que l'evêque était mort dans un accident de la route. Environ 30'000 opposants sont morts ou ont disparu pendant la dictature en Argentine, qui multiplie ces dernières années les actions en justice contre ses anciens responsables, civils ou militaires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.