Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Argentine: Videla condamné pour crimes commis sous la dictature

Buenos Aires - Trois ex-colonels ont été condamnés à la perpétuité mercredi en Argentine pour des crimes commis sous la dictature (1976-1983). Une série de procès a abouti à la condamnation de 44 personnes en deux jours, dont l'ancien dictateur Jorge Videla.
L'ancien homme fort du régime militaire, au pouvoir de 1976 à 1981 et âgé de 85 ans, a écopé de la prison à vie mercredi dans un autre procès à Cordoba. Il a été condamné pour l'exécution d'opposants et d'autres crimes contre l'humanité.
Dans le même procès, l'ancien général Luciano Menendez a été condamné pour la quatrième fois à la prison à perpétuité pour violation des droits de l'Homme. Le tribunal a condamné 14 autres accusés à la prison à vie et sept autres à des peines allant de 6 à 14 ans.
Mardi, 19 ancien militaires et policiers avaient déjà été condamnés à la prison à perpétuité pour violations des droits de l'homme à Mar del Plata et Buenos Aires. Fin octobre, le Centre d'information judiciaire avait indiqué que 131 anciens membres des forces de l'ordre avaient déjà été condamnés pour des crimes similaires commis sous la dictature.
Amnistie révoquéeLe général Videla avait déjà été condamné à la perpétuité en 1985 lors d'un procès historique de la junte militaire, qui a laissé 30'000 disparus, selon les organisations de défense des droits de l'homme. Mais il avait bénéficié en 1990 d'une grâce de l'ex-président Carlos Menem
La grâce a à son tour été déclarée anticonstitutionnelle en 2007, une décision confirmée par la Cour suprême en avril. Cette dernière a aussi abrogé les lois d'amnistie des crimes de la dictature en 2005, ouvrant la voie à la réouverture de dizaines de procès.
Le dernier dictateur argentin, Reynaldo Bignone (1982-1983), a ainsi été condamné à 25 ans de prison en avril pour tortures et enlèvements d'opposants.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.