Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Armée suisse: l'UDC veut au moins 120'000 militaires actifs

Berne - Pour l'UDC, l'armée doit être dotée d'au moins 120'000 militaires actifs et non 80'000 comme le préconise le Conseil fédéral dans son rapport présenté vendredi. Le parti a répété ce mardi qu'il rejetait ce document et pointé des domaines dans lesquels des économies seraient possibles.
"Le rapport sur l'armée va dans une direction complètement fausse", a déclaré le président de l'UDC Toni Brunner devant les médias à Berne. "En l'espace de moins de dix ans, c'est la troisième restructuration de l'armée". Les démocrates du centre dénoncent une "fuite devant les problèmes".
Le principe de milice et l'obligation de servir doivent être maintenus en toutes circonstances, a réaffirmé l'UDC. Pour Toni Brunner, la mission première de l'armée est "la défense du pays et des personnes".
L'armée a besoin d'un minimum de 120'000 militaires actifs pour pouvoir être mobilisable à court terme, a insisté le conseiller national soleurois Roland Borer. Au moins 40% de cet effectif doit faire partie des troupes de combat.
L'UDC propose de réduire les coûts dans certains domaines. Renoncer aux engagements à l'étranger permettrait d'économiser au moins 200 millions de francs par an. Les intervenants présents devant la presse ont insisté sur leur rejet de la coopération internationale, qui représente selon eux un danger pour la neutralité de la Suisse.
Les démocrates du centre demandent aussi que les coûts des prestations réalisées pour d'autres départements - comme les vols en avion effectués par le Département des affaires étrangères - ne soient plus facturés au Département de la défense (DDPS). Cela représenterait des "économies" d'au moins 180 millions de francs par an.
Vendre les immeubles superflus et en utiliser le produit pour l'armée rapporterait au moins 150 millions de francs par an. Par ailleurs, pour économiser 150 millions de francs supplémentaires, l'UDC demande de réduire de 10% l'administration du DDPS, dirigé par son propre conseiller fédéral Ueli Maurer.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.