Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'acteur américain et défenseur des droits de l'Homme George Clooney a défilé dimanche à Erevan. La star était en tête de la marche de milliers d'Arméniens marquant le 101e anniversaire du génocide subi par les Arméniens en Turquie pendant la Première Guerre mondiale.

Plaidant depuis longtemps pour la reconnaissance comme génocide du massacre de centaines de milliers d'Arméniens - un million et demi selon Erevan, 300'000 à 500'000 selon les Turcs - en 1915, Georges Clooney est arrivé samedi dans l'ancienne république soviétique pour participer à cette marche annuelle.

L'acteur, le président arménien Serge Sarkissian et des milliers d'Arméniens ont marché jusqu'au sommet de la colline où se trouve le mémorial du génocide. Ils ont déposé des fleurs devant la flamme éternelle qui y brûle, tandis que des services de commémoration avaient lieu dans de nombreuses églises du pays.

Le génocide "fait partie de l'histoire de l'Arménie, et fait aussi partie de l'histoire du monde, ce n'est pas la douleur d'une seule nation", avait déclaré l'acteur à son arrivée à Erevan. "La politique de déni de la Turquie n'a pas changée. Et n'a pas changé non plus son attitude hostile envers tout ce qui est arménien", a pour sa part déclaré le président Serge Sarkissian.

ATS