Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le programme d'armement 2010 pourrait atteindre 593 millions de francs. Le National a adopté jeudi ce montant par 117 voix contre 37. Contrairement au Conseil des Etats, il n'a pas voulu limiter la facture à 529 millions. Ueli Maurer souhaitait quant à lui obtenir 651 millions.
Le programme d'armement devait initialement s'élever à 529 millions de francs. Mais, suivant la volonté du Conseil des Etats, le ministre de la défense est revenu devant le Parlement avec une rallonge de 122 millions pour acheter 70 véhicules blindés de transports de troupe supplémentaires.
Estimant que toutes les acquisitions demandées se justifiaient, Ueli Maurer a réclamé en vain un crédit total à hauteur de 651 millions. Ses appels à ne procéder à aucune coupe n'ont été soutenus que par le centre-droit (PLR, PDC et PBD). La Chambre du peuple s'est toutefois montrée plus généreuse face à l'armée que celle des cantons.
Pour ne pas gonfler la facture, le Conseil des Etats avait entièrement compensé les 122 millions dus à la rallonge dans le volet du programme d'armement consacré au renouvellement du parc de véhicules. Cette option, uniquement soutenue par la gauche au National, a été rejetée par 116 voix contre 58.
En faisant bloc avec l'UDC, le camp rose-vert n'en a pas moins réussi à imposer d'autres compensations, pour un total de 58 millions. Par 95 voix contre 76, la Chambre du peuple a coupé 34 millions dans le renouvellement du parc de véhicules.
Dans la foulée, le National a aussi, par 97 voix contre 73, biffé les 24 millions destinés à l'équipement logistique des 20 hélicoptères légers de transport et de formation. La majorité a fait valoir que ce montant était inclu dans les 310 millions du programme d'armement 2005 destinés à l'acquisition de ces hélicoptères.
Au final, seul un volet du programme d'armement n'a pas été contesté, à savoir les 31 millions pour acheter deux nouveaux avions d'entraînement PC-21 et de leur système d'instruction au sol.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS