Des perspectives suisses en 10 langues

Arrestation de l’un des deux auteurs de la fusillade mortelle dans un bar à Bâle

L'analyse des traces prélevées sur les lieux du crime est terminée. Les enquêteurs ont interrogé de nombreuses personnes, mais leur travail s'annonce long et difficile (archives). KEYSTONE/AP/DOMINIQUE SOGUEL sda-ats

(Keystone-ATS) La police a arrêté l’un des deux auteurs présumés de la fusillade qui a fait deux morts et un blessé grave début mars dans un bar à Bâle. Il s’agit d’un Albanais âgé de 41 ans. L’homme se trouve en détention préventive. Le second suspect court toujours.

La justice a ordonné la mise en détention préventive pour trois mois du suspect arrêté, indique mercredi le Ministère public de Bâle-Ville. Son présumé complice, Albanais lui aussi, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Chargée de l’enquête, la commission spéciale de la police criminelle a interrogé de nombreuses personnes et analysé les traces relevées sur le lieu du crime. Elle n’a pas encore pu établir clairement s’il s’agit d’un règlement de compte lié au milieu de la drogue. L’enquête, qui s’avère difficile et large, doit permettre de déterminer le déroulement exact et le motif du double meurtre.

Le blessé a été expulsé

L’homme grièvement blessé dans le bar a entretemps pu quitter l’hôpital. Il s’agit également d’un Albanais, âgé de 24 ans. Ce dernier était sous le coup d’une interdiction d’entrer sur territoire suisse au moment de la fusillade. A sa sortie d’hôpital, l’office des migrations l’a placé en détention à des fins d’expulsion avant de le renvoyer en Albanie.

L’attaque du bar “Café 56” est survenue dans la soirée du 9 mars dernier sur la rive droite du Rhin, non loin de la gare des chemins de fer allemands. Les deux auteurs du crime sont entrés dans l’établissement et ont directement ouvert le feu avant de s’enfuir. Les deux hommes tués dans le bar, de nationalité albanaise eux aussi, étaient âgés de 28 et 39 ans.

L’établissement était peu fréquenté au moment de la fusillade. Les autres clients présents n’ont pas été blessés, à l’exception du jeune homme de 24 ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision