Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Galeristes, collectionneurs, artistes et experts du monde entier se pressent ces jours à Bâle où a lieu la 43e édition d'Art Basel. La plus importante foire internationale d'art sera ouverte au public de jeudi à dimanche.

Plus de 300 galeries de 36 pays ont installé leur stand dans les bâtiments de la Foire de Bâle, selon un communiqué d'Art Basel. Elles montrent des oeuvres de plus de 2500 artistes des 20e et 21e siècles. Les exposants ont été sélectionnés par un jury parmi plus de 1000 candidatures.

Les Etats-Unis ont le plus grand nombre de représentants (73), suivis de l'Allemagne (55). La Suisse, qui possède un marché d'art de renommée internationale, se trouve dans le trio de tête avec 31 galeries présentes.

Parallèlement à la foire proprement dite, Art Unlimited offre, sur une surface de 17'000 m2, l'espace nécessaire pour exposer des oeuvres de grand format. Cette année, 62 projets y sont présentés. Parmi les noms les plus connus figurent Ugo Rondinone, Bruce Nauman, Roni Horn ou encore Gilbert & George.

Après Bâle et Miami, Hong Kong

Pour la troisième fois, Art Parcours invite les visiteurs hors des murs de la foire. L'édition 2012 envahit le quartier de St-Johann, dans la vieille ville, sur les bords du Rhin. Treize endroits y ont été métamorphosés par des artistes comme Rodney Graham ou Dieter Roth.

Par ailleurs, Art Basel a dévoilé des détails de sa nouvelle édition de Hong Kong qui aura lieu pour la première fois des 23 au 26 mai 2013. Plus de 250 galeries, dont la moitié basées en Asie ou dans la région Asie-Pacifique, y auront un stand.

Art Basel répond ainsi à l'important développement du marché de l'art asiatique de ces dernières années. "L'exposition aspire à jouer un rôle central de créateurs de ponts entre la scène artistique occidentale et celle grandissante d'Asie", a déclaré Annette Schönholzer, codirectrice d'Art Basel, citée dans un communiqué.

Fondée en 1970 par des galeristes bâlois, dont Ernst Beyeler, Art Basel s'est déjà exportée à Miami, en Floride. Une édition y a lieu chaque année depuis 2002.

ATS