Des perspectives suisses en 10 langues

Artothèque inaugurée à la Médiathèque Valais

L'artothèque en bibliothèque ouverte à la Médiathèque Valais abrite une partie des oeuvres de la collection. Lucien Grandjean sda-ats

(Keystone-ATS) Emprunter une oeuvre d’art contemporain sera désormais possible en Valais. La médiathèque du canton inaugure mercredi aux Arsenaux à Sion la première artothèque en bibliothèque de Suisse romande.

La collection de l’artothèque compte actuellement plus de 350 oeuvres récentes, soit de moins de 20 ans, réalisés par des artistes professionnels. Il s’agit de gravures, de lithographies, de sérigraphies, de photographies, mais aussi de pièces uniques telles que dessins, aquarelles ou collages, indique l’Etat du Valais dans un communiqué.

Les personnes intéressées peuvent choisir une oeuvre via internet et le catalogue RERO ou directement à la Médiathèque Valais et l’emprunter durant trois mois, renouvelable une fois. La collection s’enrichira au fil du temps grâce à un budget annuel d’acquisition de 20’000 francs. Une partie des oeuvres sera présentée dans l’artothèque, l’autre conservée dans des dépôts aux Arsenaux.

Les oeuvres sont réalisées par des artistes valaisans ou dont le travail a un lien avec le canton. Elles sont sélectionnées avec la collaboration d’une commission d’experts mais aussi du Musée d’art du Valais, de la Médiathèque Valais, de l’Ecole cantonale d’art du Valais, de l’Ecole professionnelle des arts contemporains et d’associations liées à l’art.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision