Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fabio Aru s'est adjugé la 5e étape du Tour de France à la Planche des Belles Filles, première difficulté de cette édition 2017 et qui a permis à Chris Froome de prendre le maillot jaune.

Fabio Aru a lancé son attaque à 2,4 km du sommet des Vosges. Le grimpeur sarde de l'équipe Astana n'a plus été rejoint, s'offrant son premier succès sur le Tour de France et confirmant son statut d'outsider pour le classement général. Cette victoire lui a aussi permis d'imiter Vincenzo Nibali, qui s'était imposé à la Planche des Belles Filles en 2014 avec, lui aussi, le maillot de champion d'Italie sur le dos.

Fabio Aru, vainqueur notamment de la Vuelta en 2015, a franchi la ligne avec 18'' d'avance sur l'Irlandais Dan Martin. Chris Froome s'est classé au 3e rang à 20'', suivi par Richie Porte et Romain Bardet, deux autres candidats à la victoire finale. Mauvaise opération en revanche pour Nairo Quintana, qui a lâché une vingtaine de secondes à Froome et Cie.

Chris Froome s'est emparé du maillot jaune, qu'il a ravi à son coéquipier Geraint Thomas, lâché à 1,5 de l'arrivée. Au classement général, le triple vainqueur du Tour compte désormais 12'' d'avance sur Thomas et 14'' sur Aru.

Avant que les favoris ne jouent la victoire dans l'ascension finale, l'étape a été animée par une échappée de huit coureurs, partis dès le premier kilomètre. Leur chasse a été prise en charge par la formation BMC de Richie Porte, qui a maintenu un écart d'environ deux minutes avant que les choses sérieuses ne commencent vraiment. Les deux derniers rescapés de cette échappée, les Belges Philippe Gilbert et Jan Bakelants, ont été repris à 4 km de l'arrivée.

Jeudi, le peloton aura droit à une étape de plaine entre Vesoul à Troyes sur 216 km. Sur un parcours essentiellement plat, les sprinters devraient avoir le dernier mot. A noter qu'un sprint intermédiaire et à valeur historique se déroulera à Colombey-Les-Deux-Eglises, ville où repose le général de Gaulle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS