Aryzta: nette hausse des résultats lors de son exercice 2013/14
Aryzta a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,8% à 4,8 milliards d'euros (5,8 milliards de francs) lors de son exercice 2013/2014, clos à fin juillet. Le résultat d'exploitation du groupe zurichois de boulangerie industrielle grimpe de son côté de 19% à 566 millions d'euros.
Aryzta a réussi une "solide performance", en dégageant une hausse de 17,2% du bénéfice dilué par action durant la dernière des trois années de transformation, a déclaré le CEO Owen Killian, cité dans le communiqué diffusé lundi. Le bénéfice net a bondi de 18,3% pour se fixer à 378 millions d'euros.
Les dernières acquisitions du groupe zurichois ont largement contribué à cette augmentation du chiffre d'affaires. En mars, Aryzta a notamment repris le groupe canadien Pineridge Bakery et l'américain Cloverhill Bakery pour un montant total de 730 millions d'euros.
Croissance attendue
Durant l'exercice, les ventes de la division Food ont gagné 10% à 3,4 milliards d'euros, malgré un effet monétaire contraire de 3,7%. La progression est de 14% en Europe où le groupe livre notamment différents commerces de détail, des stations-service, des hôtels et des traiteurs. L'EBITDA de cette division a crû de 19,6% à 486 millions.
Les ventes de l'autre secteur, dédié aux fourrages et aux engrais (Origin), sont restées stables (+0,2%) à 1,415 milliard d'euros. A moyen terme, Aryzta s'attend à dégager une croissance des revenus de 2 à 4% par année. Le groupe espère ainsi obtenir une hausse du bénéfice dilué par action annuel de 4 à 6%.