Toute l'actu en bref

Le recordman du monde du décathlon Ashton Eaton et son épouse Brianne Theisen-Eaton ont décidé de mettre un terme à leur carrière.

Tous deux âgés de 28 ans, l'Américain et la Canadienne ont annoncé leur retrait de la compétition conjointement sur les réseaux sociaux. Ashton Eaton est double champion du monde et double champion olympique du décathlon, alors que Brianne Theisen-Eaton a notamment conquis le bronze aux JO de Rio en heptathlon.

Ashton Eaton est devenu seulement le deuxième décathlonien de l'histoire après Roman Sebrle à passer la barre des 9000 points. L'Américain détient le record du monde du décathlon avec un total de 9045 points, réussi lors des Mondiaux de Pékin en 2015. Il possède également le record du monde de l'heptathlon en salle avec 6645 points réalisés en 2012 à Istanbul.

Trois fois champion du monde en salle (en 2012, 2014 à Sopot et 2016 à Portland), double champion du monde du décathlon à Moscou en 2013 et à Pékin en 2015 (avec une médaille d'argent aux Mondiaux de Daegu en 2011), et double champion olympique à Londres en 2012 et à Rio au mois d'août dernier, Ashton Eaton s'en va par la grande porte au sommet de sa carrière. Il estime qu'il est temps pour lui de passer à autre chose.

Son épouse Brianne Theisen-Eaton a décidé aussi de tourner la page des épreuves multiples. Elle possède un palmarès plus modeste mais qui reste imposant avec une médaille de bronze à l'heptathlon à Rio dans un concours remporté par la Belge Nafissatou Thiam.

Elle fut vice-championne du monde en 2013 et en 2015, championne du monde à Portland en salle l'an dernier et vice-championne du monde en salle à Sopot en 2014. Elle possède un record personnel à 6808 points, record national du Canada.

ATS

 Toute l'actu en bref