Navigation

Asile: des structures militaires pour héberger des requérants

Ce contenu a été publié le 26 juin 2011 - 10:53
(Keystone-ATS)

Le Département fédéral de justice et police, ODM en particulier, n'est pas seul responsable des critiques adressées la semaine passée au Conseil fédéral par les cantons. Le Département de la défense en prend aussi pour son grade, d'après Philippe Leuba.

Selon le ministre vaudois de la justice, le Département d'Ueli Maurer n'a pas montré "beaucoup d'entrain" à mettre à disposition des cantonnements militaires inutilisés pour loger les requérants d'asile. "Il a fallu taper sur la table", déclare Philippe Leuba dans une interview au "Matin Dimanche".

Les cantons réclament depuis six mois une telle solution pour loger les requérants d'asile. "Nous avons eu d'énormes difficultés à mettre les deux départements (de M. Maurer et Mme Sommaruga) autour de la table. Mais maintenant ça va mieux", relève le Vaudois qui annonce la mise sur pied d'un groupe de travail au niveau fédéral qui comprend également deux représentants des cantons de Vaud et des Grisons. "Et enfin on avance".

Soulager les cantons

Ces cantonnements sont appelés à recevoir des requérants dont on sait qu'ils ne pourront pas rester en Suisse. Ils serviraient à soulager les cantons des réfugiés économiques qui ne devraient pas leur être transmis. "Les attribuer à un canton, c'est leur donner de faux espoirs", souligne Philippe Leuba. Il y a aussi les "cas Dublin", des personnes qui n'obtiennent pas l'asile en Suisse, car elles ont déjà déposé une demande dans un autre pays européen.

Vendredi, des logements pour militaires offrant jusqu'à 230 places ont été mis à disposition pour six mois dans le canton de Berne, notamment au col du Jaun et dans la région du col du Brünig. D'autres centres devraient bientôt ouvrir dans les cantons d'Uri et des Grisons.

Pour Philippe Leuba, on peut imaginer une solution militaire en Suisse romande. Rappelant que Vaud accueille déjà le centre d'enregistrement de Vallorbe, un des quatre de la Confédération, le conseiller d'Etat relève que les efforts doivent être répartis entre les cantons si on veut éviter des tensions. C'est une question de solidarité.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.