Des perspectives suisses en 10 langues

Asile: la Confédération prend des mesures envers les Nigérians

(Keystone-ATS) Berne – L’Office fédéral des migrations (ODM) mobilise un groupe de travail pour stopper les abus de demandes d’asile de ressortissants nigérians. Plus de 99% n’auraient pas la moindre chance d’obtenir l’asile en Suisse, selon le directeur de l’ODM Alard du Bois-Reymond.
“Ces personnes ne viennent pas en tant que réfugiés, mais pour faire des affaires”, explique-t-il dans un entretien publié par la “NZZ am Sonntag”. Selon le patron de l’ODM, une grande partie d’entre eux pratique ici des activités relatives à la petite criminalité et au trafic de drogue.
Pour renvoyer ces demandeurs d’asile déboutés plus rapidement au Nigeria, Alard du Bois-Reymond a mis en place une “task force” comprenant des représentants des cantons et de la Confédération. Celle-ci devra présenter d’ici l’été un paquet de mesures à mettre en oeuvre. L’accélération des procédures de renvois prendra toutefois un peu de temps.
Le chef de l’office s’est également exprimé quant à l’intégration des musulmans en Suisse. Sur les 350’000 qui résident en Suisse, quelque 10’000 sont très croyants. “C’est à ces derniers qu’il faut avant tout faire comprendre nos valeurs et nos lois en vigueur”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision