Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Le directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM) Alard Du Bois-Reymond a rencontré à Genève l'ambassadeur du Nigéria. L'entretien a fait suite à des propos tenus sur le renvoi des demandeurs d'asile nigérians par le directeur de l'ODM.
L'entretien d'une heure entre le directeur de l'ODM et l'ambassadeur du Nigéria, organisé à la Mission suisse auprès de l'ONU à Genève, a été une "discussion informelle", a précisé un porte-parole de l'ODM.
Le directeur de l'ODM avait tenu ces propos dans une interview publiée dans la "NZZ am Sonntag" le 11 avril. Ils avaient suscité des réactions de la part des autorités du Nigéria, selon des sources diplomatiques.
Dans le journal alémanique, Alard du Bois-Reymond dénonçait le grand nombre de demandes d'asile non justifiées en provenance de ce pays africain.
L'ODM mobilise un groupe de travail pour stopper les abus de demandes d'asile de ressortissants nigérians et accélérer les renvois. Plus de 99% n'auraient pas la moindre chance d'obtenir l'asile en Suisse, selon le directeur de l'ODM.
"Ces personnes ne viennent pas en tant que réfugiés, mais pour faire des affaires", avait-il expliqué dans la "NZZ am Sonntag". Selon le patron de l'ODM, une grande partie d'entre eux pratiquent en Suisse des activités relatives à la petite criminalité et au trafic de drogue.
Pour renvoyer ces demandeurs d'asile déboutés plus rapidement au Nigéria, Alard du Bois-Reymond a mis en place une "task force" comprenant des représentants des cantons et de la Confédération. Celle-ci devra présenter d'ici l'été un paquet de mesures à mettre en oeuvre. L'accélération des procédures de renvois prendra toutefois un peu de temps.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS