Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Office fédéral des migrations (ODM) a dû annuler près d'un tiers de ses vols de retour prévus entre janvier et octobre 2012. Ces départs n'ont pas pu avoir lieu notamment car des requérants déboutés se sont volatilisés ou ont refusé de monter à bord.

Durant ces dix mois, 4945 vols de départ ont été annulés sur un total de 16'400, a indiqué dimanche à l'ats Gaby Szöllösy, porte-parole de l'ODM, confirmant une information de la "NZZ am Sonntag". Ce chiffre englobe les requérants d'asile qui disparaissent alors que leur départ est organisé ainsi que les personnes à rapatrier sur un vol de ligne sans escorte qui refusent de partir.

Il compte aussi les réservations modifiées ou les vols supprimés par les compagnies aériennes. Ces annulations concernent surtout les départs dans le contexte de Dublin, indique la porte-parole.

Améliorations à l'étude

L'accord de Dublin prévoit que les dossiers de requérants soient traités en principe par le pays où la première demande d'asile a été déposée. Si le requérant se rend dans un autre Etat signataire de cet accord, sa demande n'y est pas traitée et il est renvoyé vers le pays où il s'est annoncé pour la première fois.

Un groupe de travail regroupant la Confédération et les cantons va évaluer les raisons de ces annulations et proposer des améliorations, souligne l'ODM. En outre, des mesures immédiates ont déjà été prises pour augmenter le taux de départs. Ainsi, les personnes en détention sont rapatriées en priorité et des vols ont été rajoutés dans le contexte de Dublin.

Le Conseil fédéral a annoncé en juin son intention de participer financièrement à la création et l'aménagement d'établissements cantonaux de détention administrative d'étrangers. Il manque actuellement 250 places dans toute la Suisse en raison de la hausse du nombre des demandes d'asile, a indiqué dimanche la porte-parole de l'ODM.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS