Des perspectives suisses en 10 langues

Assad serait prêt à affronter une élection présidentielle en Syrie

(Keystone-ATS) Le président syrien Bachar al-Assad s’est dit prêt à organiser une élection présidentielle en Syrie, a déclaré un député russe se trouvant à Damas. Toutefois, il faut que le pays ait auparavant été “libéré” des combattants du groupe Etat islamique (EI).

“Il est prêt à organiser des élections avec la participation de toutes les forces politiques qui veulent que la Syrie prospère”, mais seulement une fois que la Syrie aura été “libérée” des djihadistes du groupe Etat islamique (EI), a indiqué Alexandre Iouchtchenko à l’issue de sa rencontre avec le président syrien.

“Assad a dit que si les Syriens jugent que c’est nécessaire, il ne s’opposerait pas à une élection présidentielle”, a déclaré Alexander Iouchtchenko cité par l’agence de presse RIA. Il a l’intention d’y participer “si le peuple n’y est pas opposé”. Le député russe avait auparavant participé à une rencontre d’une heure et demie entre le président Assad, plusieurs députés russes et d’autres personnalités.

Samedi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déclaré qu’il était temps de se préparer à des élections en Syrie. Il estimait que la position occidentale semblait changer et aller “vers une compréhension plus juste” de la situation en Syrie.

Il avait également déclaré que les forces russes en Syrie étaient prêtes à fournir une couverture aérienne aux forces de l’opposition combattant l’EI, une première dans le discours de Moscou.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision