Des perspectives suisses en 10 langues

Assainissement énergétique des bâtiments: crédit de 3,2 millions

Les nouvelles constructions doivent répondre au standard Minergie-P pour être subventionnées (photo symbolique). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Le Gouvernement jurassien a accordé un crédit de 3,2 millions de francs pour assainir énergétiquement les bâtiments du canton en 2019. Les propriétaires pourront bénéficier des mêmes mesures que l’an dernier.

Pour les bâtiments existants, les mesures portent sur un soutien financier à la modernisation énergétique de l’enveloppe, au remplacement de chauffages à énergie fossile et électrique fixe à résistance et aux installations solaires thermiques, indique lundi le canton.

Les nouvelles constructions répondant au standard Minergie-P sont également subventionnées. Idem pour les nouveaux projets de chauffage à distance utilisant des énergies renouvelables.

A noter que la part cantonale, effectivement de 780’000 francs, représente 24% de l’enveloppe globale. Le reste est financé par la taxe sur le CO2 prélevée par la Confédération. “Le programme doit permettre de générer des travaux pour environ de 25 millions de francs, dont la majeure partie pourra être réalisée par des entreprises jurassiennes”, peut-on lire dans le communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision