Des perspectives suisses en 10 langues

Assaut final des rebelles syriens contre l’EI à Manbij

Des Syriens non loin de voitures brûlées, à Manbij (archives). KEYSTONE/AP militant photo/UNCREDITED sda-ats

(Keystone-ATS) Les combattants des Forces démocratiques syriennes soutenus par les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir lancé l’assaut final. Ils veulent déloger les derniers activistes du groupe Etat islamique (EI) encore présents dans la ville de Manbij.

Les FDS, aidées par les frappes aériennes américaines, ont indiqué la semaine passée avoir repris le contrôle presque complet de cette agglomération malgré des poches de résistance.

L’attaque lancée vendredi est “la dernière opération et l’assaut final”, a commenté Charfan Darwish, porte-parole des forces arabes syriennes et kurdes.

Une centaine de membres de l’EI se trouvent encore dans le centre de la ville et ils se servent de civils comme de boucliers humains, a-t-il précisé. Plusieurs civils ont été tués en tentant de fuir, a-t-il ajouté.

L’offensive des FDS entamée en mai avait permis de reprendre rapidement plusieurs zones autour de Manbij, mais la progression s’était ralentie à l’approche de la localité.

Les rebelles syriens ne voulaient pas lancer une attaque de grande envergure à l’intérieur de la ville afin de protéger les civils.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision