Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - La Suisse entend défendre son siège permanent au Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI), a dit ce vendredi à Washington le ministre helvétique des Finances, Hans-Rudolf Merz. Selon certains pays, dont les Etats-Unis, l'Europe est sur-représentée dans cet organe.
A l'occasion d'une conférence de presse tenue à Washington cette après-midi, le conseiller fédéral s'est dit confiant que la Suisse et son groupe de vote continuent d'être représentés au sein du conseil d'administration du FMI. Le Fonds est en pleine discussion sur une modification des quotes-parts des membres du FMI.
Le groupe de vote de la Suisse comprend actuellement la Pologne (membre de l'UE), l'Azerbaïdjan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Kazakhstan. S'il garde la configuration actuelle, le groupe pourrait même être favorisé par une nouvelle répartition et avancer d'un rang en 19e position, a affirmé M. Merz.
"Je n'ai donc pas de souci concernant le siège suisse", a ajouté le ministre des finances. Le siège suisse n'est pas concerné par une éventuelle consolidation - soit une diminution du nombre de sièges - de la représentation de l'Union européenne (UE) au sein du conseil d'administration, rappelait le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué.
La Suisse fonde sa revendication de continuer à occuper un siège au conseil d'administration du FMI notamment par l'importance de la place économique et financière du pays, par le rôle du franc suisse et par sa contribution financière au FMI, a encore souligné le ministre.
Pour Hans-Rudolf Merz, la nouvelle répartition des quotes-parts devra avant tout profiter aux pays les moins bien représentés actuellement. Dans ce cadre, il conviendra de prendre en considération les contributions financières que les pays membres fournissent notamment aux crédits octroyés à des taux préférentiels et à l'aide technique que le FMI accorde aux pays en développement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS