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Une publicité vantant des bâtonnets de soins dentaires pour chiens contenait plusieurs assertions illicites, selon la Commission pour la loyauté (archives).

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA

(sda-ats)

La Commission suisse pour la loyauté (CSL) a approuvé une plainte contre une publicité vantant des bâtonnets de soins dentaires pour chiens. Selon elle, cette publicité contient des affirmations illicites, a-t-elle fait savoir mardi.

La commission a qualifié d’illicite l’assertion "C’est pourquoi les vétérinaires recommandent le plus souvent, lorsqu’il s’agit de friandises de soins dentaires,....". Le détenteur de chien n’a pu apprendre qu’il s’agissait ici de vétérinaires allemands qu’à condition qu’il ait pu découvrir les indications imprimées en petits caractères dans la marge.

La publicité suscite donc l'impression fallacieuse selon laquelle il s'agit de vétérinaires suisses. Il n'est pas non plus suffisant de rectifier une assertion incorrecte en ajoutant une indication munie d'un astérisque. Dans le cas d'espèce, l'astérisque faisait même défaut dans le corps du texte.

Enfin, l’étude citée réalisée auprès de vétérinaires remonte déjà à quatre ans, elle n’est donc plus suffisamment pertinente pour la situation actuelle du marché.

La promesse "Le n° 1 pour les soins des dents canines!" était également illicite. De l’avis de la CSL, les destinataires moyens de cette publicité – à savoir les détenteurs de chiens domiciliés en Suisse – comprennent cette assertion comme une allégation de position unique allant dans le sens d’un leadership quantitatif de la marque en Suisse.

En l’absence d’une indication munie d’un astérisque, et au vu de la mise en page de la publicité qui, manifestement, visait exclusivement le marché suisse, il n’était pas reconnaissable que cette allégation se rapporte en réalité à une enquête réalisée à l’étranger.

La CSL a siégé le 20 juin dernier. Elle était appelée, entre autres, à se prononcer sur plusieurs publicités concernant des animaux.

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ATS