Des perspectives suisses en 10 langues

Assura sommé de rembourser les frais médicaux en moins de 30 jours

(Keystone-ATS) Assura s’est fait taper sur les doigts par la Confédération: selon une enquête réalisée en 2014, la caisse maladie met 34 jours en moyenne pour rembourser les frais médicaux de ses assurés. De manière générale, les factures sont remboursées après dix jours.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a demandé à Assura de “verser les prestations dues aux assurés dans un délai raisonnable”, indique-t-il lundi dans un communiqué. Des mesures ont déjà été prises, a promis l’assureur qui compte 900’000 affiliés. “Les durées de paiement sont nettement plus courtes dès le deuxième semestre 2015”.

Parmi les bons élèves figurent notamment Helsana, Visana ou Sanitas. Leur délai de remboursement oscille entre 1 et 5 jours. Pour quelques assureurs, les délais de paiement des frais de plus de 1000 francs diffèrent de ceux d’un montant inférieur.

La loi sur l’assurance-maladie (LAMal) ne prévoit pas de délai pour le remboursement. Raison pour laquelle l’OFSP a souhaité, dans le cadre de son activité de surveillance, identifier quelle était la durée moyenne pour “obtenir une vue d’ensemble complète”.

L’enquête repose sur les factures de l’année passée de 59 assureurs. Seule une seule caisse maladie n’a pas pu participer à l’étude pour des raisons techniques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision