Des perspectives suisses en 10 langues

Assurance chômage: Leuthard veut une entrée en vigueur en 2011

(Keystone-ATS) Berne – Les cotisations salariales pour l’assurance chômage passeront de 2 à 2,2% dès janvier 2011. Une incertitude demeure encore sur l’entrée en vigueur des mesures d’économie prévues dans la réforme adoptée dimanche. Le Conseil fédéral fixera la date prochainement, a annoncé Doris Leuthard.
Au nom de l’embellie économique actuelle, la présidente de la Confédération s’est montrée favorable à une application rapide de la révision de l’assurance chômage, “en tout cas en 2011”. Mais les cantons seront encore entendus, a-t-elle déclaré dimanche devant la presse.
La conseillère fédérale a dit prendre très au sérieux le “Röstigraben”. La Confédération ne laissera aucune région sur le carreau, même celles qui ont des difficultés structurelles, a-t-elle assuré en renvoyant aux moyens déployés dans le cadre de la nouvelle péréquation financière et de la nouvelle politique régionale.
Gauche désavouée
Désavoué par la majorité du peuple, le PS a réclamé dimanche que la réduction des prestations aux chômeurs soit retardée à 2012. Les socialistes plaident aussi pour que les mesures anti-crise ne soient pas abandonnées avant un recul significatif du chômage.
Pour l’Union syndicale suisse, le ‘non’ massif des cantons touchés par la crise représente en effet un véritable “appel au secours”. “Il faut des mesures pour ces régions”, a déclaré Daniel Lampart, chef économiste de l’USS.
Autres mécontents de ce scrutin, les villes et les cantons relèvent quant à eux le report de charge que cela entraînera pour eux, lorsque les chômeurs en fin de droit tomberont dans l’aide sociale.
Du côté des partisans de la révision, l’heure était à la satisfaction. PLR, UDC et PDC saluent un choix raisonnable et pragmatique. Parmi les représentants des milieux économiques, economiesuisse souligne que cette votation doit servir d’exemple pour l’AVS, l’AI et l’aide sociale. Elle réclame l’application du frein à l’endettement pour toutes les assurances sociales.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision