Des perspectives suisses en 10 langues

Assurance chômage: une majorité de sondés en faveur de la révision

(Keystone-ATS) Berne – La révision de la loi sur l’assurance chômage remporte les faveurs des sondés, révèle la deuxième enquête SSR SRG idée suisse publiée mercredi. Si le texte avait été soumis au peuple dimanche dernier, il aurait récolté 48% de “oui” et 30% de “non”.
En Suisse romande toutefois, le vent a tourné. Il y a trois semaines, 43% des personnes interrogées étaient en faveur de la révision et 34% contre. Maintenant, 45% des sondés s’apprêtent à glisser un “non” dans les urnes et 35% un “oui”, selon l’enquête réalisée par l’institut gfs.bern.
Au niveau suisse, la proportion de partisans de la révision sur laquelle les Suisses se prononceront le 26 septembre prochain a très légèrement reculé depuis le premier sondage réalisé au mois d’août. Elle était alors de 49%. Les opposants ont en revanche gagné du terrain: ils n’étaient que 25% au mois d’août.
La révision remporte le plus grand soutien en Suisse alémanique avec 53% de “oui” (51% en août) et 26% de “non” (23%). Au Tessin, 50% (46%) des personnes interrogées se disent en faveur de la nouvelle loi alors que 23% (20%) la refusent.
Sur le plan des orientations politiques, la révision rencontre le plus d’opinions positives dans les rangs du PLR (71%), suivis de ceux de l’UDC (60%) et du PDC (51%). Parmi les sympathisants démocrates-chrétiens, l’enthousiasme s’est toutefois érodé de dix points de pourcentage depuis le précédent sondage. De l’autre côté de l’échiquier politique, la base du PS voterait contre à 53% et celle des Verts à 50%.
Gfs.bern a mené son sondage du 6 au 11 septembre auprès de 1206 personnes dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La marge d’erreur est de +/- 2,9%.
L’institut de Claude Longchamp s’était retrouvé sous le feu de la critique après avoir publié un sondage pronostiquant 53% de “non” à l’initiative sur les minarets. Dans les urnes, le texte avait recueilli 57% de “oui” et la diffusion des enquêtes avait été suspendue. Suite à plusieurs analyses disculpant ces sondages, la SSR avait décidé en avril dernier de reprendre leur publication.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision