Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les primes d'assurance maladie vont augmenter en 2011 de 6,5% en moyenne pour un adulte, avec une franchise minimale. Les jeunes seront frappés plus durement avec une hausse de 11,8%. Le Valais excepté, les cantons romands s'en sortent mieux que maints cantons alémaniques.
Pour un adulte dès 26 ans, et une franchise minimale, l'augmentation moyenne sera de 6,5%, à 373 francs, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La hausse se situe dans une fourchette comprise entre 2,1% et 10,3% selon les cantons.
Comme l'an dernier, le canton de Neuchâtel se distingue dans cette catégorie avec la hausse de prime moyenne la plus faible du pays pour un adulte: 2,1% à 390 francs. Les cantons de Genève, du Jura, de Vaud et Fribourg se situent aussi nettement en dessous de la moyenne, de même que les cantons des Grisons et de Thurgovie.
En revanche, le canton du Valais devra compter sur une hausse moyenne de 7,3% à 322 francs. Quinze cantons alémaniques affichent également une hausse supérieure à la moyenne. Celui de Nidwald se retrouve aussi au sommet du classement avec une hausse moyenne de 10,3% à 282 francs.
Quant aux assurés âgés entre 19 et 25 ans, ils verront leurs primes gonfler de 11,8% en moyenne, à 328 francs. Cette hausse s'explique par le fait que plusieurs assureurs maladie ont de nouveau abaissé les rabais qu'elles octroient à cette tranche d'âge.
Dans cette catégorie des jeunes adultes, les cantons romands se situent toutefois en dessous de la moyenne. Le Valais fait exception avec une majoration de 12,7%. L'an dernier déjà, les jeunes assurés avaient vu leurs primes augmenter de 13,7% en moyenne nationale.
Depuis l'introduction de la LAMal en 1996, la progression atteint 116% ou 201 francs, sans tenir compte du renchérissement, selon les données de l'OFSP.
Les assureurs doivent annoncer les nouvelles primes aux assurés jusqu'au 31 octobre. Ces derniers ont ensuite un mois, soit jusqu'au 30 novembre, pour résilier leur contrat. Le même délai s'applique à ceux qui veulent rester dans la même caisse mais opter pour une nouvelle formule.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS