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Zurich - Allianz Suisse a tiré profit de l'embellie des marchés financiers après neuf mois en 2010. La filiale helvétique de l'assureur allemand a dégagé un bénéfice de 92 millions de francs, soit 8% de plus qu'un an auparavant. Les primes ont quant à elles augmenté à 3,39 milliards.
En revanche, le résultat d'exploitation a fléchi, passant d'une année sur l'autre de 142 à 119 millions de francs, a annoncé mardi Allianz Suisse. Confronté à une conjoncture exigeante, notamment à des taux d'intérêts faibles et une concurrence tarifaire intense, la compagnie d'assurance se dit satisfaite de sa performance après neuf mois.
Dans le détail, les primes brutes encaissées dans les affaires vie ont crû sur la période sous revue de 2,9% à 1,76 milliard de francs. Les contrats collectifs ont constitué le moteur de cette croissance, à la faveur d'une demande toujours élevée pour les solutions globales dans la prévoyance professionnelle (2e pilier LPP).
En revanche, les affaires vie individuelles ont vu le volume des primes chuter de 16,3%. Dans l'ensemble du segment des assurances vie, le résultat opérationnel et le bénéfice ont tous deux fléchi en raison du renforcement de provisions techniques. Le premier s'est inscrit à 68 millions de francs, contre 85 millions un an auparavant, alors que le second a atteint 54 millions, contre 67 millions à fin septembre 2009.
Sinistres en hausseDans les affaires non vie, le volume de primes a quasiment stagné, gagnant 0,9 million à 1,63 milliard de francs. Les entrées ont particulièrement concernés les assurances choses pour les entreprises, et les assurances accidents. Le taux de sinistre s'est accru de 72 à 75,5%, pesant sur la rentabilité.
Evoquant l'ensemble de l'année, Allianz Suisse escompte dégager un bénéfice net à peu près équivalent à celui affiché l'an passé.

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ATS