Des perspectives suisses en 10 langues

Assurances et lois: bonnes et mauvaises surprises du 1er janvier

(Keystone-ATS) Le bas de laine des Suisses risque de pâtir dès janvier: les primes maladie vont augmenter, l’AI sera plus restrictive et les avoirs LPP rapporteront moins. Toutefois, des révisions de loi entrant en vigueur au même moment apporteront des améliorations au quotidien.

Les primes de l’assurance maladie vont renchérir de 2,2% en moyenne pour un adulte et de 4,4% pour les jeunes en 2012. Mais les augmentations divergent au gré des cantons et des caisses. Pour compenser un peu, les adeptes des médecines alternatives pourront renoncer à leur complémentaire.

Dès janvier, l’assurance de base remboursera à nouveau l’homéopathie, la thérapie neurale ou autre médecine chinoise. En outre, les patients pourront, moyennant quelques limites, choisir l’établissement de soins de leur choix grâce au nouveau financement hospitalier.

2e pilier en baisse

Les assurés du deuxième pilier devront se contenter d’une rémunération de 1,5% sur leurs avoirs. Jamais le taux d’intérêt minimal n’avait été aussi bas. Les nouveaux rentiers devront en plus s’accommoder d’une baisse du taux de conversion de leurs avoirs LPP en rente. L’indice passe à 6,9% pour les hommes et 6,85% pour les femmes.

Quant aux bénéficiaires de l’assurance invalidité, ils seront soumis à un réexamen des prestations. Le premier volet de la 6e révision de l’AI risque d’entraîner la suppression de plus de 12’000 rentes d’ici 2018.

Vignettes

Autre nouveauté, les chômeurs d’au moins 55 ans bénéficieront de 520 jours d’indemnités dès 22 mois de cotisation à l’assurance. En parallèle, la durée maximale de perception du chômage partiel passera à 18 mois, tandis que le délai de carence restera fixé à un jour.

Les cyclistes économiseront 5 francs car ils ne seront plus obligés d’acheter une vignette pour leur bécane. Ils devront couvrir eux-mêmes les dommages ou passer par une assurance responsabilité civile privée. En voiture au contraire, il vaudra mieux ne pas oublier la vignette autoroutière. L’amende passera de 100 à 200 francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision