Des perspectives suisses en 10 langues

Asthme: les prises quotidiennes de corticoïdes inutiles

(Keystone-ATS) Des inhalations quotidiennes de corticoïdes pour contrôler l’asthme seraient inutiles, selon une étude publiée aux Etats-Unis. Ces travaux pourraient modifier le traitement de cette maladie respiratoire chronique qui affecte des dizaines de millions de personnes.

Le traitement habituel consiste actuellement à inhaler deux doses de corticoïde chaque jour en plus d’inhalations d’albutérol, qui dilate les voies respiratoires, en cas de crise aiguë, expliquent les auteurs de cette étude parue dans le “Journal of the American Medical Association” (JAMA) mercredi.

Pour étudier les différentes options de traitement anti-asthmatique à long terme, ces chercheurs de la faculté de médecine de l’Université du Texas, ont suivi 340 adultes souffrant d’asthme persistant, léger ou modéré.

Ils ont notamment examiné la réactivité des bronches, les fonctions pulmonaires, les jours de travail ou d’école manqués, l’exacerbation des symptômes et des crises aiguës selon les traitement suivis pendant neuf mois. Cette période a permis des ajustements et la prise en compte des variations saisonnières.

Ils n’ont notamment constaté aucune différence notable dans le fait de faire deux inhalations par jour de corticoïdes ou pas.

Quelque 25 millions de personnes souffrent d’asthme aux Etats-Unis et la maladie coûte environ 3300 dollars par malade et par an en traitements médicaux, jours de travail et scolaires manqués et décès prématurés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision