Athletissima: Lisa Urech veut le record
Athlétisme - Lisa Urech semble mûre pour effacer enfin le record national du 100 m haies de Julie Baumann, vieux de vingt ans.
La Bernoise sera le principal espoir suisse jeudi à Athletissima à Lausanne, dans une course où elle côtoiera les meilleures mondiales.
"J'aimerais bien battre une fois ce record de Suisse, pour qu'on ne m'en parle plus!", a lâché l'athlète de Langnau. L'an passé, en 12''81, elle s'était approchée une première fois de ces "fameux" 12''76 de Baumann.
Cette saison, elle en est à 12''84, réussis à Rome il y a un mois, en Ligue de diamant déjà (4e). Elle commence à afficher une régularité sous les 13'' qui la prédestine à réussir un saut de performance quand tous les éléments seront réunis.
Peut-être jeudi soir à Lausanne? Urech sera outsider et héritera d'un couloir extérieur, moins favorable en principe que les lignes au centre de la piste. Elle ne s'en formalise pas: "J'aurai moins de pression car mes rivales ne se situeront que d'un seul côté. Je pourrai ainsi mieux me concentrer sur ma course."
Numéro 3 en Europe cette saison (tous âges confondus), Lisa Urech peut marquer les esprits avant les Européens M23 dans quinze jours à Ostrava, dont elle sera la favorite. Elle a inscrit cette échéance en lettres
Sans faire de vagues, l'Emmentaloise, 7e des Championnats d'Europe 2010 à Barcelone, va son chemin. "Je suis sur la bonne voie. Cela ne se voit peut-être pas, mais j'ai effectué beaucoup de musculation ces derniers temps et j'ai gagné en force et en vitesse. Si je me stabilise autour des 12''8-12''9, j'aurai une bonne base pour aller plus vite le jour J."
A la Pontaise, Lisa Urech se mesurera à la crème de la crème, avec les Américaines Kellie Wells (numéro 1 mondiale en 12''50), Danielle Carruthers (12''37 trop ventés) et Lolo Jones, avide de revanche après son échec aux Championnats des Etats-Unis le week-end dernier.
"Courir dans un tel contexte représente un grand défi, car beaucoup de regards seront rivés sur moi. Mais ça doit m'aider pour l'avenir", a relevé la championne en devenir.